C'est quoi la mémoire sémantique?

+4 votes
demandé 31-Mar dans Arts et Cultures par montassar-belleh (80,380 points)
liée à une réponse: C'est quoi la mémoire procédurale?

1 Réponse

0 votes
répondu 31-Mar par montassar-belleh (80,380 points)

La mémoire sémantique est constituée de connaissances apprises plusieurs fois, il en ressort qu’elles n’ont plus d’indicateurs de temps et de lieu d’apprentissage : ces savoirs sont retenus mais sans aucun souvenir du contexte de leur apprentissage et indépendamment d’un contexte émotionnel et affectif. Ainsi, la mémoire sémantique s’oppose point par point à la mémoire épisodique puisqu’elle est répétée, non datée, non localisée, et peu émotionnelle. Je sais que Washington est la capitale des États-Unis, mais j’ai oublié quand je l’ai su pour la première fois alors que je conserve un souvenir précis de mon séjour à Washington d’août 1994.

La mémoire sémantique est une mémoire collective composée des faits appris et partagés au sein de notre groupe social et culturel. Ces faits correspondent au langage (vocabulaire, grammaire…) et aux savoirs encyclopédiques sur le monde (géographie, histoire, événements publics, célébrités…).

demandé 31-Mar dans Arts et Cultures par montassar-belleh (80,380 points) C'est quoi la mémoire épisodique?

4,154 questions

4,355 réponses

121 commentaires

1,887 utilisateurs

"QUESTIONS & RÉPONSES", Posez vos questions et recevez des réponses d'autres membres de la communauté ou directement d'experts.
Un complément d'informations indispensable à vos questions !
...