C'EST QUOI LA RELATION ENTRE LA MÉMOIRE SÉMANTIQUE ET LA MÉMOIRE ÉPISODIQUE ?

+4 votes
demandé 31-Mar dans Arts et Cultures par montassar-belleh (80,380 points)

1 Réponse

0 votes
répondu 31-Mar par montassar-belleh (80,380 points)

Il serait tentant de considérer la mémoire sémantique et la mémoire épisodique comme deux systèmes étanches et indépendants. La réalité est plus complexe : d’une part, des faits collectifs sont parfois liés à des épisodes vécus, d’autre part, certains éléments de notre vie personnelle deviennent sémantiques.

Les savoirs sémantiques sont habituellement indépendants d’indices personnels. En effet, la majorité de nos savoirs (noms, faits historiques, géographiques et sociaux) a été apprise avant l’âge de 8-10 ans, or la faible structuration de notre mémoire épisodique à cet âge-là n’a permis de retenir, ni le contexte temporel et spatial de mémorisation, ni le moindre indice personnel. Par ailleurs, les mots et les faits nouveaux appris au-delà de 10 ans, le sont de manière décontextualisée : si nous avons appris le mot ordinateur à la trentaine, nous oublions vite où et quand il s’est enregistré dans notre vocabulaire. En revanche, des célébrités ou des événements publics seront mémorisés de façon plus personnalisée lorsqu’il s’agira de situations inattendues, spectaculaires ou riches en émotions sociales ou personnelles.

4,154 questions

4,355 réponses

121 commentaires

2,290 utilisateurs

"QUESTIONS & RÉPONSES", Posez vos questions et recevez des réponses d'autres membres de la communauté ou directement d'experts.
Un complément d'informations indispensable à vos questions !
...